Luca Guardabassi

DVM, PhD, Dip ECVPH

Luca Guardabassi est microbiologiste et Professeur de microbiologie clinique à la Ross University School of Veterinary Medicine de Saint Christophe aux Antilles et Professeur adjoint à l'Université de Copenhague.

Il a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire à l'Université de Pise en 1994, puis un doctorat en microbiologie à l'Université de Copenhague en 2000. Il a été diplômé de facto de l'European College of Veterinary Public Health (ECVPH) en 2005. De 2005 à 2015, il a été Professeur associé, puis Professeur dans les domaines de l'antibiorésistance et de l'antibiose à l'Université de Copenhague.

Il consacre ses recherches à l'amélioration de la compréhension de l'évolution et de l'épidémiologie des bactéries multirésistantes d'intérêt clinique ou zoonotique ainsi qu'au développement de nouvelles stratégies pour le diagnostic, le traitement et la prévention des infections bactériennes chez l'animal. Il a publié 5 chapitres d'ouvrages et plus de 110 articles dans des revues scientifiques spécialisées. Il a également participé à la rédaction du Guide to Prudent Antimicrobial Use in Animals, publié par Wiley-Blackwell en 2008.

Il est actuellement l'investigateur principal d'un centre de recherche interdisciplinaire One Health pour la maîtrise de l'antibiorésistance (UC-Care). De plus, il coordonne un réseau européen de formation initiale dans le domaine de la R&D sur les antibiotiques (TRAIN-ASAP). Luca Guardabassi est également président du Study Group for Veterinary Microbiology (ESGVM) de l'European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ESCMID), membre de comités vétérinaires internationaux pour l'antibiogramme (CLSI et VetCAST) et de groupes de travail nationaux et internationaux élaborant des recommandations en antibiothérapie vétérinaire et chef de rubrique du Journal of Global Antimicrobial Resistance.

GRAM supporters

  • The Bella Moss Foundation
  • FECAVA
  • ISFM