DVM, PhD
Constança Pomba est Professeur associé de médecine interne, au département d'enseignement clinique et hospitalier de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Lisbonne (FMV-U Lisboa), au Portugal. Elle a été diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université technique de Lisbonne en 1991, puis a obtenu une maîtrise en 1994 et un doctorat en 2002 dans la même université.
Elle exerce actuellement les fonctions de directrice technique de la banque du sang vétérinaire et de directrice du laboratoire d'étude de la résistance aux antibiotiques et biocides de l'Université FMV-U de Lisbonne. Elle est également membre du groupe consultatif scientifique sur les antibiotiques de l'Agence européenne des médicaments (EMA) et vice-présidente de l'Antimicrobial Working Party (AWP/CVMP) de l'EMA (anciennement SAGAM). Elle est membre fondateur du Groupe d'intérêt particulier en médecine féline (GIEFEL) et du Groupe d'intérêt particulier en médecine interne (GIEMINT) de l'association portugaise des vétérinaires spécialistes des animaux de compagnie (APMVEAC). Elle est également membre de l'European Society of Veterinary Internal Medicine (ESVIM) et de l'European Society of Veterinary Nephrology and Urology (ESVNU).
Elle est l'auteur de plusieurs publications et de communications nationales et internationales sur ces sujets. Elle participe également à la rédaction du Journal of Antimicrobial Chemotherapy. Ses activités de recherche portent sur la médecine interne, l'antibiothérapie et l'antibiorésistance et la pathogenèse bactérienne.