Ana Mateus

LMV, MVPH, PhD, Dip ECVPH

Ana Mateus est enseignante en santé publique vétérinaire et membre du Veterinary Epidemiology, Economics and Public Health group au Royal Veterinary College de Londres. Ses domaines d'expertise sont les toxi-infections alimentaires, les zoonoses et l'antibiorésistance.

Ana a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire en 2001 à l'Université technique de Lisbonne, au Portugal. Après deux années d'exercice en médecine canine et des NAC à Milan, elle s'est installée au Royaume-Uni en 2003 et a travaillé pendant plus de 2 ans en sécurité et hygiène alimentaire. En 2005, elle a rejoint un programme de résidanat en santé publique vétérinaire de l'University of Glasgow Faculty of Veterinary Medicine. C'est dans ce cadre qu'elle a participé activement à l'enseignement de la santé publique aux étudiants.

En octobre 2011, Ana a suivi un stage à l'Agence européenne des médicaments (EMA) avec l'unité vétérinaire au sein de laquelle elle collaborait à des projets de surveillance de l'usage des antibiotiques et de l'antibiorésistance chez les animaux de compagnie et de production. Entre 2012 et 2014, elle a travaillé pour l'agence de santé publique britannique Public Health England en tant que membre du Field Epidemiology Training Program (FETP). En 2012, Ana a obtenu son doctorat sur l'importance de l'usage des antibiotiques et les schémas d'antibiothérapie chez le chien et le chat au Royaume-Uni.

Elle est membre du groupe de travail de la FECAVA sur l'hygiène et l'usage des antibiotiques dans les établissements vétérinaires, qui a développé des affiches de recommandations pour les praticiens.

GRAM supporters

  • The Bella Moss Foundation
  • FECAVA
  • ISFM